Les projets E-Commerce prennent en moyenne 18 mois pour être lancés en Tunisie. Une fois lancée, la boutique s’avère décevante et loin des résultats attendus. Vous avez sans doute entendu parler de Ayawin, Aswek, Fantasticmall ou Vongo avant que ces e-commerces ne sombrent dans l’oubli (et probablement dans le déficit) : ils ont tous commis une ou plusieurs de ces erreurs!
Les 5 erreurs qui plombent le lancement de votre site-E-commerce
À Clever, nous avons passé les 5 dernières années à observer et expertiser des projets de commerce électronique à en Tunisie. Alors, nous avons pu observer une trame qui se répète. Quelles sont donc ses erreurs que tout le monde commet, et qui compromettent votre réussite?
1. Un E-Commerce n’est pas (juste) un site Web
La première erreur est toute trouvée : vous êtes un commerçant sans faille et il vous manque juste un site Web! Une fois vous êtes convaincu de l’utilité de lancer votre boutique en ligne, vous avez sauté le pas.
Souvent, vous commencez par choisir une agence, un prestataire technique, un stagiaire ou un neveu. Aussi, vous allez passer des semaines à cogiter sur la solution technique : vous allez entendre des experts se contredire en vous recommandant Magento, Prestashop ou WooCommerce…
Souvent aussi, vous êtes surpris (ou pas, sic!) par les devis : 100 000 DT, 25 000 DT, 12 000 DT, 4 000 DT, etc! La fourchette est tellement grande que vous allez vous concentrer sur la compression de ce coût!
Or, le site Web, puisque c’est de cela qu’il s’agit, n’est qu’un élément (certes important, sic!) du projet. De plus, et cet point est contre-intuitif, il ne s’agit pas de l’élément le plus couteux! En regardant une vingtaine de projets, nous pouvons affirmer qu’il s’agit de un quart (25%) du budget initial.
Alors, il faut certainement y prêter attention, mais contrairement à ce que vous disent les uns et les autres, que votre site E-commerce soit Prestashop ou Magento ne va pas changer grand-chose à vos résultats; en tout cas, pas pour les premières semaines ni les premiers mois!
Par contre, à moins d’être un géant international qui lance une boutique avec 100 000 articles, ou un artisan qui lance une simple vitrine mono-produit, vous pouvez fuir les offres à 100 000 dinars, et à 1000 dinars ou presque!
2. Un E-Commerce est d’abord un… commerce comme les autres!
Un site marchand a beau être un commerce électronique, il est avant tout un commerce (avant même d’être électronique!). L’une des principales erreurs E-Commerce est d’oublier les fondamentaux d’un commerce. Et un commerce, c’est la conjoncture de plusieurs éléments :
- Le produit, sa qualité, sa gamme, sa disponibilité. En d’autres termes, le choix de l’assortiment et le stock!
- Le prix, le prix, le prix! Et en ligne, le client ouvre plusieurs onglets pour comparer les prix, les frais et les conditions de livraison, etc.
- La chalandise, le trafic, la clientèle.
- L’action commerciale et les promotions…
Tout est question d’équilibre
L’équilibre entre ces éléments, que l’on peut appeler par les termes savants marketing mix ou 4P, est une condition nécessaire pour réussir. Et regardez bien : le site Web lui même n’en fait pas partie. En réalité, il s’agit d’une composante de la chalandise. Il reste important pour convertir le trafic en clients, et donc en chiffre d’affaires.
Vais-je mettre en ligne l’intégralité de mon catalogue le jour du lancement? Où alors une sélection de produits suffirait? Devrais-je commencer par les produits les plus chers ou les produits d’appel? Comment structurer mon offre en ligne?
Il est encore plus important de réfléchir à la chalandise et à la conversion. D’où vient le trafic : plutôt de Google ou de Facebook? De la pub et du « sponsoring » ou alors les gens tapent l’URL de mon site directement quand ils cherchent à acheter un smartphone (si, si, ça arrive à vos compétiteurs)? C’est ce volet là que l’on parle quand on dit Digital Marketing, Trafic Management, SEO, Ads, Sponsoring, etc.
Quelle est le proposition de valeur de mon site marchand? Quelle actions commerciales entreprendre? Vais-je respecter une parité tarifaire avec mon offre en boutique physique? Devrais-je réserver des produits ou des offres exclusives au online? C’est aussi ces questions là que Clever commence par vous aider de trouver.
Erreurs E-Commerce : ne manquez pas la suite
Si vous êtes arrivés là dans la lecture, vous avez compris alors que lancer un e-commerce ne se résume pas à mettre en place un site Web. Vous avez aussi compris la limite du conseil que pourrait vous donner la « boîte de développement » de « tout ce qui est digital » ainsi que votre neveu. Un E-Commerce est d’abord un COMMERCE!
Dans les prochains épisodes, nous allons décortiquer les trois erreurs suivantes : sous estimer les fiches produits, négliger de la logistique et mal choisir le partenaire digital.
D’ici là, vous pouvez consommer ce bonus : 3 e-commerces qui marchent bien ailleurs et qui pourraient fonctionner en Tunisie.