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Pièges E-Commerce (Partie II): La fiche produit

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Dans le post précédent, nous avant commencé à lister les 5 erreurs e-commerce les plus communes quand vous lancez votre projet. Nous nous sommes attardés sur la première erreur : penser qu’un e-commerce est « juste un site Web » ; et la seconde, son corollaire, oublier qu’un commerce électronique est avant tout un commerce. Continuons encore avec les pièges e-commerce les plus courants.

Dans cet épisode, nous allons décortiquer les trois erreurs suivantes : sous estimer les fiches produits, négliger de la logistique et mal choisir le partenaire digital. Commençons!

3ème pièges E-Commerce : sous estimer les fiches produits

Quand vous avez pensé votre projet, vous avez budgétisé le site Web, probablement un peu de « sponsoring sur Facebook ». Et la fiche produit? Il ya comme un petit oubli. Probablement même que vous pensez encore, jusqu’à ces lignes, que les fiches produits sont gratuites et instantanées. et voilà l’un des plus monumentaux pièges e-commerce.

Pour pleins de raison, la fiche produit est la clé de voute du succès d’un site marchand. D’abord, elle ramène du trafic, rappelez vous la chalandise, en optimisant le SEO et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. En suite elle renseigne sur le produit, rassure le client. En fin, elle optimise la conversion et facilite l’achat.

Copier un texte générique

La première erreur est de copier les descriptions génériques et sommaires produites par les fabricants ou piquées sur le site d’un concurrent. Non seulement vous allez alors présenter un contenu sans valeurs à vos visiteurs, en réalité, à vos prospects que vous cherchez à convaincre et convertir en clients, mais aussi vous allez présenté un contenu dupliqué aux moteurs de recherche, qui déteste cette pratique et la pénalisent lourdement en terme d’exposition de votre e-commerce.

Vous réalisez donc combien de temps vous devez passer sur une fiche produit? 10 minutes? 30 minutes? Multipliez ce temps la par le nombre de vos produits. Vous allez passer des heures, des jours de travail à rédiger les descriptions et insérer les caractéristiques techniques. Que vous faites ce travail vous mêmes, par votre collaborateurs ou par un prestataire, cela vous coutera (beaucoup!) de temps et d’argent. Cela coutera probablement plus que vous avez imaginé au départ, plus que le site Web lui même.

Négliger la photo

Une image vaut bien mille discours! Alors, voilà une photo de produit que met Berluti sur son site.

Richelieu One-cut Berlutti

Crédits : berluti.com

La photo en dit long sur le produit et sur Berluti : luxe, passion, handmade, maîtrise de la technique, application manuelle de la patine, chaussure one cut en un seul morceau de cuir sans couture…

Vous comprenez alors sans doute l’importance et l’efficacité d’images de cette qualité! Rendez vous compte qu’il faudrait plusieurs photo de chaque produit? Qu’il en faudra des photos de mise en scène et d’autres pour le détails? Consultez alors un peu autour de vous. Aujourd’hui Il vous faudra entre 20 et 120 dinars par produit; sans parler de journée de shooting avec des photographes et des modèles si il le faut!

Un site moyen de produits high-tech et d’électroménager comme TDiscount compte plus de 5000 produits. Un nouvel arrivant sur le secteur de la chaussure de sport se lance avec 150 produits approximativement. À vos calculatrices!

Voilà donc un budget de quelques milliers de dinars sous estimé au départ. Sachant qu’un détail comme le contraste sur la photo augmente la conversion (et donc le chiffre d’affaires) de 15%, qui peut se permettre le luxe de photos médiocre sur ses fiches produits? Et portant, cette erreur est l’une des plus fréquente des pièges e-commerce.

Perdre du temps pour numériser TOUT le catalogue

L’un des pièges E-commerce les plus récurrents, c’est de tenir à préparer toutes les fiches avant de se lancer. Encore un point contre intuitif!

Donc, cet hyper distributeur qui a passé 2 ans à préparer des fiches produits se trompe? Pourquoi ce magasin d’articles de loisir qui s’embourbe dans 7000 fiches produits se plante énormément?

Pourtant, c’est assez simple à expliquer :

  • Pareto! 20% de vos produits font et feront 80% de votre chiffre d’affaires! Or, 20% de vos produits, ça prend 20% de temps! Donc, ne multipliez pas par 5 les délais et les frais pour gagner le dernier cinquième des ventes!
  • Une fiche produit ça coute de l’argent. Il s’agit donc d’un investissement qu’il faudra l’amortir! Comment amortir 30 minutes de temps ou 100 dinars de photo s’il s’agit de ce paquet de bougies, de cet écouteur à 5 dinars ou de cette paire de chaussette ? En particulier, comment rentabiliser cette fiche de produit si c’est un article qui ne fait qu’une vente par mois, si vous en avez pas plus de quelques exemplaires ou si vous n’êtes pas sûrs de vous réapprovisionner? Or, vous savez très bien combien de produits de ce genre remplissent votre assortiment!
  • Aussi, chaque jour sans votre boutique en ligne est un manque à gagner énorme. On estime aujourd’hui qu’un retail classique double son chiffre d’affaire en 18 mois en lançant son e-commerce.
  • Pour finir, un secteur qui se numérise en Tunisie prend 5 ans pour faire le break! En 5 ans, 50% des ventes se font en ligne ou grâce au E-commerce. C’est arrivé pour le tourisme, pour les équipements informatiques, pour l’électroménager. Cela est en train de se produire pour la grocerie ou les produits animaliers. Cela arrivera pour l’habillement! Et dans cette course, être le Traveltodo ou Tunisianet est le jackpot!

Pièges E-Commerce : ne manquez pas la suite

La saga des erreurs e-commerce les plus courantes qui plombent le lancement de projets de commerce électronique continue avec les prochains épisodes consacrés à la logistique et à la technologie.

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