Le commerce électronique est une tendance massive les dernières années, et sa popularité augmente chaque jour. Bien sûr, nous étions déjà à l’ère de la numérisation, et la pandémie a accéléré les industries du e-commerce plus que prévu.
Certaines commerces électroniques innovent dans leurs propositions de valeur, dans leurs business models et dans leurs méthodes de gestion. Nous en avons retenu trois pour vous inspirer. 3 idées e-commerce inspirantes à découvrir en moins de 3 minutes.
1. Warby Parker : un commerce électronique de lunettes
Warby Parker est populairement connu pour produire des montures de lunettes design, fiables et accessibles. Un étudiant au MBA, Neil Blumenthal, et trois de ses amis ont lancé ce commerce électronique en 2010. L’entreprise a profité du succès e-commerce de la fashion.
Lunettes Warby Parker – Photo de Ajay Suresh sur Flikr.
Il faut noter qu’à cette époque car Luxottica (le leader de la fabrication de montures de lunettes) était l’une des rares entreprises à vendre des montures design et fiables, mais elles étaient coûteuses par rapport à Warby Parker.
Warby a contourné les barrières du commerce électronique de la monture en mettant en place une politique d’essayage gratuit avec livraison gratuite et de nombreuses offres de retour, et c’est ce que la marque a adopté pour se démarquer et séduire ses clients.
C’est ainsi que Warby Parker a généré plus que 500 millions de dollars de revenus en 2021. L’entreprise est cotée à la bourse de New York.
2. Leesa : une idée géniale pour vendre des matelas
Leesa.com est un retailer en ligne de matelas aide les gens à mieux dormir et à apaiser leur cycle de sommeil. En effet, l’idée derrière sa proposition de valeur était d’aider les gens à comprendre l’importance du sommeil et comment un bon sommeil peut augmenter leur productivité et leur qualité de vie.
Crédit : Photo Leesa.com
Par ailleurs, le tout premier matelas était « Universal Adaptive feel ». Il était si flexible qu’il pouvait facilement s’adapter à toutes les morphologies.
La politique d’essai gratuit de 100 nuits a bien fonctionné pour leurs clients et a fait du modèle commercial un énorme succès. Leesa avait d’abord des showrooms traditionnels, mais avec le temps, ils ont également ouvert des magasins en ligne.
3. LARQ : le e-commerce de la bouteille d’eau
LARQ fabrique des bouteilles d’eau autonettoyantes réutilisables, rechargeables et dotées de fonctionnalités avancées. Par exemple, Larq de la technologie UVC utilisée pour éliminer les virus et les bactéries des bouteilles d’eau.
Crédits photo : Livearq.com
LARQ a l’ambition de fournir de l’eau potable à tous. Et ils ont également recueilli 1,7 million de dollars pour atteindre leur objectif. De plus, LARQ fait don de 1 % de ses revenus pour aider à maintenir la propreté de l’eau dans le monde entier.
Le produit était si unique et excitant qu’il a attiré de nombreux clients. Alors, de nombreux écologistes et citoyens conscients sont passés à ces bouteilles LARQ et ont économisé leur argent en achetant des bouteilles d’eau à usage unique.
Bonus. TOMS.
En bonus des 3 idées e-commerce, voici une quatrième! Le nom de l’entreprise semble fascinant, non ? Eh bien, leur initiative aussi. En effet, TOMS est une entreprise de commerce électronique qui vend à ses clients des chaussures de qualité fiables, confortables, design et peu chères.
Crédits photo : Toms.com
Par ailleurs, à chaque transaction, ils aideront une personne dans le besoin. Oui! Non seulement cela, mais ils mènent également diverses campagnes sur les réseaux sociaux avec des hashtags comme #withoutshoes et bien d’autres pour se démarquer de la foule.
Aussi, tout dans leur modèle commercial est accrocheur et intéressant, ce qui leur permet de générer plus de trafic vers leur boutique en ligne.