La fashion est en passe de dominer le E-Commerce. 13 des 20 principales marques B2C appartiennent à l’industrie de la mode et de l’habillement, rapporte 2PM. Par exemple, des marques comme Skims, Allbirds et Gymshark figurent sur la shortlist. Les marques de mode se portent bien dans l’espace de commerce électronique.
Voici, en quelques minutes de lecture, les éléments clés à retenir à propos du E-commerce de la fashion et de la mode.
Revenu du secteur des vêtements, chaussures et accessoires aux États-Unis. Sources : Statista.
La mode et l’habillement en ligne en croissance continue
Selon Statista, le taux de croissance annuel composé (CAGR) du e-commerce de l’industrie de la mode devrait atteindre 14,2 % entre 2017 et 2025 ; l’industrie atteignant une valorisation de 672,71 milliards de dollars d’ici 2023.
Ainsi, 2021 a été une année exceptionnelle. Les ventes de vêtements, de chaussures et d’accessoires ont atteint 180,5 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Par ailleurs, ce chiffre devrait encore augmenter de 13 % en 2022. Les consommateurs américain dépenseront 204,9 milliards de dollars en articles de mode en ligne.
Une part de plus en plus importante du secteur de la fashion dans le E-Commerce
Par exemple, aux États-Unis, l’industrie de l’habillement et des accessoires représentait 29,5 % de toutes les ventes de commerce électronique en 2021. En Europe, on s’attend à ce que chaque consommateur dépense 999 $ en articles liés à la mode au cours d’une année d’ici 2025.
4 phénomènes notables sont à l’origine du trend actuel du e-commerce de la fashion :
- Une forte expansion des marchés mondiaux, en dehors des marchés classiques de l’Amérique du nord et de l’Europe occidentale.
- La démocratisation de l’accès à l’Internet et l’accroissement du taux de pénétration des smartphones.
- Les classes moyennes mondiales émergentes avec un revenu disponible.
- Le pouvoir croissant de la culture des célébrités et des influenceurs.
4 tendances vont jalonner la croissance future :
- La réduction des barrières à l’entrée grâce au numérique. Tout marchand de fashion se retrouve devant l’opportunité de commercialiser, de vendre et d’exécuter les commandes à l’échelle mondiale et automatiquement.
- Les progrès technologiques, avec l’essor des mondes virtuels, tels que les NFT et le Métaverse.
- Les pressions de plus en plus fortes des consommateurs pour utiliser des matériaux de fabrication écologiques et d’origine éthique.
- La baisse de la fidélité aux marque, poussée par la saturation du marché et l’augmentation de la concurrence.